De 1990 à 1998, tout en poursuivant ce projet, Plan-Séquence a programmé et animé plusieurs salles de cinéma dans l’agglomération de Dunkerque, dont deux salles au complexe Les Arcades qui ont obtenu le classement art & essai. Un important événement annuel est organisé dans cette ville autour de grands thèmes : la comédie (1995), le fantastique (1996), le crime à l’écran (1997), et de nombreuses personnalités du cinéma y participent comme Roman Polanski, Maggie Cheung, Olivier Assayas, Robert Enrico, Yves Boisset ou José Giovanni.
À partir de janvier 1999, la structure a commencé à mener un ambitieux programme de diffusion et de sensibilisation dans la région Nord-Pas de Calais, en partenariat avec les salles de cinéma, soutenu par les pouvoirs publics et reconnu par de nombreux organismes professionnels. Parmi ses nombreuses actions, la programmation d’une salle au cinéma Majestic de Lille de 1999 à 2015 devient une référence nationale dans le domaine du patrimoine et du répertoire cinématographique, ainsi que du jeune public.
Des moyens accrus de la DRAC Nord-Pas de Calais et des collectivités territoriales (Région, Département, Ville d’Arras dans le cadre d’une première convention pluriannuelle en 2003) permettent d’accroître ses interventions, de structurer l’association, notamment sur le plan professionnel, et de mettre en place à Arras un grand événement international.